Actualité

Covid 19 : Masques de protection, Réservation et Confection

VOIR TOUTE L’ACTUALITÉ

Le 02/04/20

Covid 19 : Masques de protection, Réservation et Confection

 

1. Vous avez besoin d'un masque ?  Nous vous invitons à faire une réservation en complétant ce formulaire en ligne : https://framaforms.org/covid19-chatillon-le-duc-formulaire-de-reservation-de-masques-de-protection-v2-1586718557

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Dans le cadre de la situation dégradée et pour pallier à la pénurie de masque, il vous est possible de réaliser un masque en textile pour vous permettre de vous protéger. Vous trouverez en pièces jointes, une procédure détaillée pour la confection du masque N1 établi par le CHU de Grenoble pour certains services dans un contexte de pénurie. Une version alternative, masque N2 Type CANARD serait à priori plus simple à réaliser avec le patron disponible sur ce lien.

RECOMMANDATIONS : Le port d’un masque ne déroge en aucun cas aux règles de confinement émises par l’état.
Le port d’un masque en tissu ne dispense pas des gestes barrières :
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Se moucher avec des mouchoirs à usage unique
  • Evitez de porter vos mains à votre visage sans les avoir lavées à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique (SHA)

Après vous être lavé les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’un SHA, positionner le masque en le manipulant par les élastiques au niveau de votre visage. Il ne faut pas toucher votre visage avec les mains lorsque vous portez le masque. Le masque doit être porté au mieux pendant 1 heure. S’il est mouillé, celui-ci n’est plus efficace.


L’entretien du masque doit être quotidien avec un lavage à 60° avec du détergent classique. L'utilisation de ce masque et les conséquences éventuelles pouvant être inhérentes à celle-ci restent de la responsabilité de l'utilisateur.

 

POUR INFORMATIONS :

Fichier pdf lié